Végétalien, carnivores,  ou autre forme d’alimentation… en sommes nous

Parfois quand on regarde tout ce qui se dit d’année en année sur les bienfaits de certaines nourriture, il y a de quoi capoter.

Végétalien, carnivore ou autre forme d'alimentation

Végétalien, carnivore ou autre forme d’alimentation

Une année un fait l’éloge exemple du brocoli et la suivante ont la place au banc des accusés, une autre fois c,est les bénéfices de consommer du lait et l’autre ont la condamne. Je lisais sur le végétalisme et il y avait des avantages mais plus loin on disait aussi les désavantages.

Là ou je veux en arriver c’est que rien n’est seulement positif et que toute forme d’alimentation quel quel soit possède des désavantages. Si on choisi une alimentation il faut être capable de ne pas en faire une religion…

Végétalien, carnivore ou autre forme d'alimentation

Végétalien, carnivore ou autre forme d’alimentation

Malheureusement c’est la faiblesse des êtres humains dès l’instant qu’ils commencent une nouvelle approche sur quelque chose de nouveau comme exemple l’alimentation ils se mettent automatiquement à capoter et à pousser leur approche jusqu’a en faire une religion.

Le pire c’est qu’ils deviennent des juges impitoyables et jetteraient en prison tous ceux qui ne sont pas conforme a leur mode de vie… ils croient posséder la vérité… avec des arguments en béton qui ne laisse aucune place à la discussion…

Végétalien, carnivore ou autre forme d'alimentation

Végétalien, carnivore ou autre forme d’alimentation

Pourquoi ne pas simplement comprendre que la vie est une évolution qui demande souplesse et adaptation. Et que le meilleur chemin puisse être simplement la diversité. Toute exagération ou abus de n’importe quoi  a des chances de conduire a ce mirage qui laisse croire que certains possèdent la vérité et que les autres sont dans l’erreur.

Pourquoi ne pas regarder tous les chemins de l’alimentation comme des possibilités de développement qui sont nécessaire les unes aux autres. Et surtout éviter de les comparer et séparer en coupable et non coupable… sommes nous assez stupide pour croire que si une personne vit jusqu’à 115 ans c’est qu’elle possédait une méthode mieux que les autres ou si simplement elle a été choyé par la vie.

Végétalien, carnivore ou autre forme d'alimentation

Végétalien, carnivore ou autre forme d’alimentation

S’il y a du bon dans un style d’alimentation pourquoi ne pas simplement prendre cette partie et la mixé avec ce qu’il y a de bon dans les autres formes d’alimentations.

 

Comme chaque corps individuel  nécessite des besoins différents, la première qualité pour bien manger est l’équilibre…

 

Voici ce que c’est une saine alimentation selon le ministère du gouvernement santé Canada…

 

(Qu’est-ce qu’une saine alimentation?)

(Bien manger signifie consommer une variété d’aliments des quatre groupes alimentaires pour se sentir bien et rester en bonne santé. Une alimentation saine, accompagnée d’une vie active, peut aussi diminuer votre risque de maladies et vous aider à atteindre – et à conserver – un poids santé.

Comment bien manger

Suivez ces étapes pour vous aider à manger sainement :

  1. Consommez les bons types d’aliments en suivant le Guide alimentaire canadien. Choisissez une variété d’aliments dans chacun des quatre groupes alimentaires.
  2. Consommez les quantités d’aliments recommandées en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d’activité.
  3. Lisez les étiquettes alimentaires pour comparer et choisir des aliments plus sains lorsque vous faites vos achats. Le tableau de la valeur nutritive et le pourcentage de la valeur quotidienne peuvent vous aider à faire de meilleurs choix.
  4. Limitez votre consommation d’aliments et de boissons riches en calories, matières grasses, sucre et sodium.
  5. Utilisez l’Assiette bien manger pour vous aider à visualiser les proportions de chacun des groupes d’aliments d’un repas sain.

Choix d’aliments sains

Consommez de préférence les aliments suivants :

  • légumes (particulièrement ceux qui sont de couleur vert foncé ou orange)
  • fruits
  • grains entiers (comme l’orge, le riz brun, l’avoine, le quinoa et le riz sauvage)
  • lait faible en matières grasses (écrémé, 1 % ou 2 %) et substituts du lait, tels que les boissons de soya enrichies
  • poisson (comme l’omble, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et la truite)
  • viande maigre (peau et graisse enlevées)
  • substituts de la viande (comme les haricots secs, les lentilles et le tofu)

Obtenez d’autres conseils sur le choix d’aliments sains.

Le saviez-vous?

Le Guide alimentaire canadien suggère de boire de l’eau régulièrement. Elle peut étancher votre soif sans ajouter de calories!

Aliments à consommer en quantité limitée

Les aliments et boissons suivants devraient être consommés à l’occasion seulement et en quantité limitée étant donné qu’ils sont riches en calories, matières grasses, sucre et/ou sodium.

  • gâteaux et pâtisseries
  • biscuits et barres de céréales
  • crème glacée et desserts surgelés
  • chocolat et bonbons
  • beignes et muffins
  • frites et autres aliments de restauration rapide
  • nachos
  • croustilles de pommes de terre
  • alcool
  • boissons aromatisées aux fruits
  • boissons gazeuses
  • boissons sportives ou énergisantes
  • boissons sucrées chaudes ou froides)

Enregistrer