Le sage attend tout de lui même, le vulgaire attend tout des autres…
Quoi dire sur cette citation que le changement ne peut au départ que relever de nous et qu’attendre que les autres le fassent pour nous, nous donne des situations comme le phénomène Trump.
Non pas qu’il soit comme tel assurément négatif, mais disons qu’il laisse sur son passage des doutes sur sa vision du monde.
J’ai toujours cru que le changement ne peut se faire que par celui qui le recherche et qui est prêt a y mettre l’effort ou le prix pour y accéder. Partout sur la terre les gens semblent chercher a ce que le monde s’améliore. Dans les écoles on apprend à conter et à écrire sans faire de faute d’orthographe et même qu’il y a des groupes religieux, mais quand est-il de développer des valeurs saines qui améliorent la société. On laisse cette case vide sous prétexte de la liberté et des choix de chacun, mais le groupe n’est-il pas aussi important que l’individu!
Il est dur de comprendre l’éducation sans la relier avec l’évolution sociale. Je crois qu’il serait positif de commencer par une base et des valeurs sociales solides ce que certains parents donnent à leur enfant… ce qui est bien… mais quand on passe une loi qui aura des impacts sur notre futur et celui de nos enfants, quand des décisions doivent être entériner par un vote c’est l’ensemble qui votent et non seulement ceux qui ont eu la chance d’avoir eu une saine éducation sociale.
Le sage attend tout de lui même, le vulgaire attend tout des autres…
Il n’est pas évident de créer un système individuel qui respecte de prime abord l’ensemble de la société. Nous avons des outils et de la connaissance qui ne cesse de s’accumuler peut-être serait-il temps de commencer à l’utiliser…
Le Jaseur