Le plaisir et la vieillesse
La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie !
Ingmar Bergman
Probablement vieillir est une belle opportunité pour cultiver le vécu, pour ralentir et apprécier le présent, pour finalement apprivoiser des sons sans mot qui sous d’autres formes nous étourdiraient et même nous désinformeraient.
Tout au long de notre vie, nous traversons des lignes de combat de toutes les tailles du premier respire au dernier respire. Tous plus ou moins enveloppés de questions et de réponses dont les correctifs sont très souvent absents pour ne pas dire inexistante de notre carte à suivre.
Il est réel de penser la vie comme un combat, mais en même temps que de plaisir ce combat nous apporte… de toute évidence la souffrance sans être masochisme y présente plusieurs pièces intéressantes et qui semblent si réelles qu’on peut, sans effort se rappeler certaines douleurs
La vie est pour la majorité jouissive et permissive, sans s’étendre dans les comparaisons, car celui qui n’a pas et ne sait pas qu’il n’a pas n’en souffre pas obligatoirement de ce qu’il n’a pas.
La vie devrait être dans toute son étendue un enchaînement de découverte, d’émerveillement et d’apprivoisement qui ont tous comme point commun la continuité…
Le Jaseur…